Notre résident DAD, the Digital Art Device, est partenaire de la prochaine exposition de la Gaîté lyrique intitulée Extra Fantômes, du 7 avril au 31 juillet, avec une sélection d’œuvres d’art contemporaines numériques accessibles sur sa plateforme.
© vinciane verguethen/voyez-vous
DAD propose une nouvelle façon de vivre avec l’art grâce à la première plateforme entièrement dédié à l’art vidéo et numérique sur Apple TV. Par le biais d’un abonnement, leurs membres accèdent à des expositions temporaires programmées par des curateurs, des galeries et des institutions reconnus et regroupant certains des artistes les plus saisissants du moment. DAD permet aussi de constituer sa propre playlist, voire même créer une chaine privée pouvant recevoir des œuvres issues d’une collection existante. Chaque trimestre, les membres se verront offrir un catalogue papier incluant des informations et documents relatifs aux artistes exposés.
Dans la Salle de contrôle et au plateau média, DAD expose une série d’œuvres contemporaines qui explore la capacité du numérique à nous connecter à l’impalpable et à l’occulte, ainsi que le passage vers la réalité fantomatique de notre existence technologique, en explorant les champs invisibles, la surveillance automatisée et culmine avec nos propres tentatives de devenir des fantômes aux yeux des machines.
Pensée comme un parcours complètement immersif, Extra Fantômes propose une exploration ludique, étrange et poétique. Une nouvelle expérience.
En allant au-delà de la maison hantée et des films d’horreur, la scénographie rend hommage aux fantômes contemporains en créant des lieux multiples, imaginaires our réels, où ceux-ci pourraient se cacher.